Gâteau au chocolat à la patate douce (ultra moelleux)
Ce gâteau là…mais alors ce gâteau là…je peux vous écrire des tartines à son sujet, mais je pense que ça n’égalera jamais une dégustation!
Ce n’est pas à mon habitude, mais je vais rester très brève, vous dire “patate douce”, “chocolat”, “régal absolu”, et vous laisser juger par vous même…
Ingrédients
- 200 gr de purée de patate douce
- 200 gr de chocolat noir (j’ai utilisé le chocolat dessert altereco)
- 50 gr de farine de riz
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre complet de canne (j’ai utilisé celui de chez altereco)
- 2 œufs (pour une version végan remplacer par 2 cuillères à soupe de compote de pomme sans sucres ajoutés)
- 1 sachet de levure sans gluten
- 2 poignées d’oléagineux (j’ai pris un mélange de noisettes, noix et noix de cajou)
Tambouille
Épluchez la patate douce et faites la cuire afin de la réduire en purée, réservez
Mélangez ensemble les ingrédients secs, ajoutez les œufs et la purée de patate douce
Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le à la préparation
Mixez les oléagineux pour obtenir des petits morceaux, ajoutez en la moitié à la préparation, mélangez
Déposez la préparation dans un plat recouvert de papier cuisson et décorez avec le reste des oléagineux
Faites cuire 15 à 20 minutes à 180° (pour obtenir un gâteau bien fondant)
Laissez refroidir et…
Dévorez!
Vous êtes conquis? Pourquoi ne pas essayer des mini cakes de patate douce?
P.S: Je remercie altereco pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir de bons produits!
Rosenoisettes
15 octobre 2018 at 12 h 36 minCela me rappelle mon brownie à la patate douce, l’un des meilleurs que j’ai pu faire d’ailleurs, si doux et fondant ! Un régal.
Tu me donnerais envie de le refaire ! Bonne semaine
Sarra
15 octobre 2018 at 16 h 41 minGo alors, c’est De saison 😉😉
Pinkfluo
15 octobre 2018 at 15 h 02 mincette recette a l’air DEMENTE !!! je ne suis pas fan de la farine de riz car l’indice glycémique est beaucoup élevée, ça marcherait avec de la farine de coco tu penses ? ou sarrasin ? merciiiiii 🙂
Sarra
15 octobre 2018 at 16 h 41 minMerci 🙂Oui carrément de la farine de coco voire de la poudre d’amande 😉
sotis
15 octobre 2018 at 15 h 44 minrhoooo qu’il est tentant ton gâteau!!!! bisous
LAKIWIZINE
15 octobre 2018 at 17 h 20 minDifficile d’y résister!
Sarra
15 octobre 2018 at 20 h 36 mindifficile? impossible oui! :p
Un Nain
16 octobre 2018 at 9 h 47 minA priori, tout le monde a survecu au bureau. Merci!
Sarra
16 octobre 2018 at 12 h 46 min😂😂je vais prendre ça pour un compliment !
Martine
31 octobre 2018 at 10 h 21 minJ’ai fait ce gâteau pour un anniversaire ce week-end, délicieux sans beurre et digeste, j’ai eu raison de multiplier les ingrédients par deux.
Agnès
6 novembre 2018 at 23 h 42 minUn grand merci pour cette recette qui m’a enchantée ♥ ♥ ♥
En bonne gourmande que je suis, j’ai divisé les quantités par 2 de peur de tout manger trop rapidement, et j’ai bien fait, car il m’a conquise. J’essaierai juste une prochaine fois de régler le four un peu moins fort, ou d’écourter la cuisson de quelques mn, pour retrouver le côté fondant que l’on devine sur ta photo et que je n’avais pas tout à fait.
Je suis heureuse d’avoir découvert ton Instagram puis ton blog, et te remercie pour ce magnifique travail qui se cache derrière tout ça. Tu contribues à embellir le quotidien de gens comme moi, et manger “sans” (gluten/caséine, œufs, amandes/noisettes/pistaches etc), devient plus fun. Bises.
Sarra
8 novembre 2018 at 8 h 25 minMerci beaucoup pour cet adorable commentaire Agnès. Je passe beaucoup de temps à élaborer mes petites tambouilles et à les partager par ici et c’est toujours très touchant de savoir qu’elles sont utiles aux gens!
Pour le gâteau je pense que tu peux diminuer le temps de cuisson (chaque four est différent) et tu devrais obtenir quelque chose de vraiment très fondant 😉
Agnès
18 novembre 2018 at 15 h 29 minJe n’avais pas vu ton ptit mot, merci pour ton conseil, je vais ré-essayer comme ça !
En as-tu déjà congelé par hasard ???
Sarra
18 novembre 2018 at 19 h 08 minje n’ai jamais essayé de le congeler non…je ne peux pas te dire ce que ça donnera mais pourquoi pas…ça se tente 😉
Agnès
9 janvier 2019 at 22 h 05 minCoucou Sarra,
me revoilà !!!
alors pour tout te dire je constate qu’à la sortie du four il est moelleux/fondant à souhait (expérience de ce soir, mon témoignage ne peut pas être plus à jour hihi), chouette ! j’ai opté pour une cuisson à 180°, et je l’ai sorti du four au bout de 15mn.
je vais le conserver la nuit au frigo avant de le découper en 4 petits carrés que je congèlerai (c’est plus facile pour moi de couper des parts quand il sort du frigo). en général après un séjour au froid il ressort……. dense et dur, un peu comme une “truffe carrée géante”. c’est bon aussi, mais très différent. toi tu le manges peut-être toujours fraîchement cuisiné, sans passer par une conservation au froid ?
les autres fois j’en ai congelés aussi, ça se passe très bien, par-contre je n’avais pas le rendu moelleux, mais bon après un passage au frigo je ne l’avais pas non plus.
Ah je me demandais ! la pâte est toute sèche (elle “s’émiette”) lorsque je la mets dans mon plat, en fait au départ elle n’est pas sèche du tout, mais le temps de mélanger les ingrédients pour bien incorporer le chocolat, ça sèche. du coup je tasse bien dans le plat, de peur que ce soit trop aéré et que ça ne se tienne pas ensuite. Est-ce que ça te fait ça aussi ?
Bises.
Sarra
10 janvier 2019 at 13 h 48 minBonjour Agnès, merci pour ton retour ☺️ En général je le fait passer par la case frigo avant de le déguster (je le trouve meilleur après un petit tour au frais) par contre je ne l’ai jamais congelé!
Pour ce qui est de la pâte elle est assez compacte oui mais ne s’effrite pas comme tu le décris…c’est bizarre! Régale toi bien en tout cas 😉
Cécile
15 novembre 2018 at 19 h 45 minC’est une recette délicieuse 😉
Mon et mon compagnon on a adoré ! Merci beaucoup 🙏
Sarra
15 novembre 2018 at 20 h 00 minc’est vrai qu’il est à tomber ce gâteau…ici on arrête pas de le faire 🙂 🙂
Laura
28 février 2019 at 13 h 58 minRecette excellente !!! Qui a ravi même les plus sceptiques. Un grand merci pour ce partage. Laura
Sarra
28 février 2019 at 17 h 34 minAhhhh ☺️☺️Je suis ravie! Je ne connais personne qui y résiste 😉
Elodie
16 juin 2019 at 12 h 43 minCa va devenir notre gateau doudou du dimanche ! Notre plaisir une fois bébé couché vu que le chocolat c’est pas pour de suite pour lui ^^ (Et tu l’as publié le jour où je suis entrée en travail, si c’est pas un signe ça 😂)