Blandine-Ma santé,mon ventre et moi

Avec la maladie il y a ce qu’on était avant, ce qu’elle fait de nous et ce qu’on décide d’en faire.

J’aime beaucoup le “qui suis-je?” de la page Facebook de Blandine, Ma Santé, Mon ventre et Moi, qui illustre à merveille mon propos.

Elle se présente, Blandine la jeune infirmière dynamique d’abord, puis Blandine la jeune femme malade, atteinte d’une spondylarthrite qui met sa vie à l’arrêt, et enfin Blandine, la volontaire  qui ne se laisse pas faire par la maladie, qui change d’hygiène de vie et se destine à devenir naturopathe.

Aujourd’hui Blandine partage avec nous cette force de caractère qui lui a permis de faire d’une épreuve de vie le point de départ de beaux changements...

 

Présente toi en quelques lignes (qui es tu ? traits de caractère, passions, valeurs… pourquoi et quand as tu décidé de changer d’alimentation ?)

 

Je suis Blandine, 38 ans, infirmière. Je suis mariée et j’ai deux ados de 15 et 16 ans et ça rigole bien à la maison !

J’ai, depuis toute petite, un fort caractère entrepreneur... je suis la dernière d’une fratrie de 4 et étant la plus petite, j’ai toujours voulu “faire comme les grands” et donc je voulais être autonome, et limite, personne n’avait rien à me dire, parce que “je savais faire” et surtout “je voulais faire”. J’aime les choses carrées, bien faites, et j’aime monter des projets, animer des formations et me sentir utile aux autres.
A force de foncer depuis toujours, j’en ai oublié l’essentiel : écouter mon corps et le préserver.
En décembre 2016, patatra, je ne peux plus faire usage de mes mains, mes hanches me paralysent,  mes pieds ne me portent plus. C’est une chute dont je ne commencerai à me relever que 6 mois plus tard….
Perte d’autonomie (mon mari devait me couper ma viande !), on m’installe au rez de chaussée car l’escalier est trop douloureux à prendre pour moi, je pleure beaucoup et de mon lit, je cherche, je cherche, sur internet ce qui peut bien m’arriver et pourquoi.
De lecture en lecture, je tombe sur l’ouvrage du Dr Seignalet et sur ses écrits sur l’alimentation hypotoxique ainsi que sur ses bienfaits sur les pathologies auto-immunes notamment. C’est donc dans l’espoir que ce soit également efficace pour moi que j’ai donc pris un premier virage “sans produits laitiers” il y a un an. Depuis, j’ai pris d’autres virages, mais les uns après les autres pour arriver à une alimentation la plus saine possible et la plus appropriée pour moi.
Car oui, nous sommes tous différents et il serait illusoire de penser que telle ou telle méthode est bonne pour tout le monde. C’est bien plus complexe que cela et mes études en naturopathie me le prouvent chaque jour.
Dix huit mois après mes débuts de changement de vie (nouvelle alimentation, méditation, yoga, shiatsu une fois par mois, rééducation fonctionnelle deux fois par semaine) je vais nettement mieux.
J’ai même recommencé à courir il y a un mois.
J’ai récupéré en autonomie, j’ouvre les bouteilles d’eau toute seule, j’appuie sans problème sur une chasse d’eau . Mes douleurs sont bien plus superficielles qu’avant: mes douleurs de bassin ont quasi disparu,  j’ai encore des douleurs aux cervicales et à l’épaule droite mais je ne doute pas que mon état continue à s’améliorer.
Rester positif et acteur de sa santé c’est le secret de la rémission, j’y crois dur comme fer.
Parle nous un peu de ton univers…
Je n’ai pas de blog, juste ma page facebook et mon compte instagram.
Ma Page facebook se veut être utile aux autres, à la fois en terme de conseils santé que de recettes saines, parfois sans gluten, parfois sans produits laitiers.
Mon but est de montrer à tous que l’on peut se régaler et garder le gout de vivre même lorsque l’on change d’alimentation.
 
Quels conseils donnerais tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?
De ne pas partir “dans tous les sens”
De savoir pourquoi elles veulent changer d’alimentation pour se fixer des objectifs atteignables et surtout d’y aller petit à petit.
Enfin, je conseillerai de ne pas tomber dans les effets “modes” qui peuvent circuler sur internet, et retenir que rien n’est jamais bon en excès (par exemple, faire des jus, oui de temps en temps, mais est ce bien de ne faire plus que ça…? non…).
La diversité est l’allié numéro 1 de la santé.
Il faut toujours rechercher la qualité des nutriments et éviter les calories vides.
Notre alimentation est notre première médication !
 
Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une , ce serait laquelle ?
Je suis tellement gourmande que je les aime toutes !!!
Mais pour jouer le jeu, et pour faire honneur à ma grand mère bretonne, je dirai celle du far breton sans lait ni beurre…. c’est un délice et je mets au défi de le faire goûter à des personnes qui ne savent pas qu’il est sans lait…promis ils se régaleront sans s’en rendre compte !!!
 
Une petite citation inspirante pour la route?
Comme toute bonne Naturopathe, je vais citer Hippocrate en citant ceci :
“Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir”
Retrouvez les précieux conseils de Blandine sur sa page facebook et son compte instagram, si son témoignage vous a touché n’hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Leave a Reply