Bons baisers de Bretagne (Le Morbihan sans gluten et sans lait)

Cette année, mes vacances ont été Bretonnes, j’ai passé une agréable semaine dans le golfe du Morbihan,

Au programme: balade sur les remparts de la jolie ville de Vannes et sur le petit port de la Trinité sur Mer, farniente sur plage de Carnac, promenade à couper le souffle le long de la côte sauvage de la presque île de Quiberon…chacune de ces escapades rythmée par de gourmandes escales!

En bonne exploratrice du sans gluten et sans lait, j’ai établi une petite liste d’adresses bretonnes que je partage avec vous aujourd’hui, avis donc à ceux d’entre vous qui visiteront cette région pleine de charme, il faudra:

 

Manger une crêpe ou des moules frites chez Ty Gwelig

Puisque je propose du fait maison, je peux m’adapter à mes clients” .

Voilà ce que m’a dit le cuisinier de cette petite crêperie sans prétention de la jolie ville de Carnac. Cet agréable propos est venu confirmer ce qui était annoncé sur la carte: le restaurant s’adapte aux intolérances, allergies et différents régimes alimentaires, n’hésitez pas à demander!

 

 

 

 

 

 

 

Un bonheur pour moi de pouvoir déguster de vraies de vraies crêpes bretonne 100% sarrasin! D’abord une crêpe salée dans laquelle le cuisinier a eu la gentillesse de remplacer la crème fraîche par une crème d’amande à l’ail des ours que j’avais pris le soin d’emporter avec moi (les petites astuces qui sauvent un repas!), et puis, en dessert, une crêpe sucrée au chocolat noir et l’orange amère flambée au grand marnier!

Nous avons tellement apprécié le charme du restaurant et l’accueil chaleureux et compréhensif qui nous a été réservé que nous y sommes retournés une seconde fois, pour y manger des moules frites!

Ty Gwelig, 8 Rue Colary, 56340 Carnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre le goûter chez Jud’été

Au cœur de Carnac, la terrasse colorée d’un petit salon de thé attire mon attention, un coup d’œil au grand tableau en ardoise qui raconte “jus frais“, “smoothies” et “glaces artisanales” et nous nous attablons.

Je sirote un délicieux jus de carotte/ orange/ gingembre quand j’aperçois le petit tableau derrière mois qui propose des pâtisseries sans gluten et sans lactose! Si nous n’avions pas été en fin de matinée j’aurais craqué pour un moelleux amande et chanvre…je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner ensuite mais la prochaine fois que je visite la région, je prends le goûter chez Jud’été!

Jud’été,19 Place de L’ Église, 56340 Carnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savourer une glace à la cours d’ Orgères ( et acheter de la confiture!)

On en conviendra, des vacances sans glace ne sont pas des vacances. En tout cas chez moi ce n’est pas discutable, encore moins quand des enseignes comme la cours d’Orgères se présentent sur mon chemin!

La spécialité de cette entreprise familiale c’est la confiture: ils proposent des confitures artisanales créatives, pour certaines très originales (j’ai été agréablement surprise par la confiture de courgette!), à tartiner ou à cuisiner (celles aux saveurs sucrées salées doivent être terribles dans des verrines apéritives!)

Devant les boutiques se dressent de belles vitrines de glaces et sorbets artisanaux .

Bien entendu je n’ai pu jeter mon dévolu que sur les sorbets, et j’avoue avoir eu un petit pincement au cœur face aux crèmes glacées au lait de coco ou au caramel au beurre salé…mais la frustration a été de courte durée: les sorbets, onctueux et sucrés juste ce qu’il faut m’ont très vite consolée!

Mes parfums préférés? Fraise, griotte et Mangue!

 

La cours d’Orgères, Quiberon, Vannes, La trinité-sur-mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dévorer un burger chez Virgin Breizh Diner

Sur les cartes des restaus, devoir ignorer la page des burgers me fend toujours un peu le coeur…alors quand j’ai connaissance d’une adresse qui en propose sans gluten, je n’hésite pas une seconde!

Mon burger breton je l’ai dévoré à Vannes, chez Virgin Breizh Diner, et je ne pouvais pas rêver meilleur cadre pour cette expérience rarissime: une déco vintage digne d’un vrai diner à l’américaine, une pompe à essence flambante, des banquettes rouges pétantes en forme de siège de voiture, et la moue de Marilyn Monroe sur les murs…

Le restaurant sert des burgers traditionnels mais, pour un euro de plus on peut choisir un bun sans gluten, quant au fromage la question ne se pose pas puisqu’on peut composer son burger à l’envie.

C’est donc un énorme burger mexicain revisité qui s’est invité dans mon assiette ce midi là (bœuf épicé, guacamole, tomate et bacon croustillant) accompagné de frites maisons (à tomber!) et d’un breizh cola (on reste en Bretagne, quand même!).

Puisque mon assiette était généreusement garnie la question du dessert ne s’est pas posée, fort heureusement d’ailleurs parce que j’aurais été très triste de devoir fermer les yeux sur les énormes coupes glacées, les brownies et cookies maison

C’est ravie que je suis reparti me balader sur les remparts de Vannes, et avec une idée en tête:      “je veux la version Normande de ce Diner Breton à l’Américaine!”

Petit plus: un accueil très chaleureux et une serveuse vraiment  soucieuse de respecter mon régime alimentaire (elle pris le soin de vérifier à plusieurs reprises la carte des allergènes).

Et puis, avis aux végétariens, le restaurant propose un green burger avec une galette végétale 😉 

Virgin Breizh Diner, 8, Rue Bienheureux Pierre-René Rogue
56000 VANNES

Leave a Reply