Charlotte, Healthy Charly

Charlotte ou Charly, c’est la belle jeune femme qui se cache derrière le personnage d’Healthy Charly, une naturopathe passionnée qui partage son expérience et son savoir à travers des ateliers, des conférences et un blog inspirant.

Son histoire est particulièrement belle et bluffante, c’est aussi un petit concentré d’espoir, la preuve que les choses ne sont jamais figées et qu’on peut naître d’une épreuve.

J’espère que son témoignage vous touchera autant qu’il m’a touchée…

Présente toi en quelques lignes (qui es-tu? tes traits de caractère, tes passions, tes valeurs… pourquoi et quand as tu décidé de changer d’alimentation ?)

J’étais une femme comme les autres, une femme moderne, active, avec un travail dans le web marketing. Une vie stressante rythmée par une routine bien connue de tous… Métro, boulot, dodo.

Un jour cette vie hyperactive a eu raison de ma santé et je suis tombé malade.

A 28 ans, les médecins m’ont annoncé un début de cancer du col de l’utérus et très vite ils m’ont certifié que malgré l’ablation d’une partie de mon col, ils avaient atteint leurs limites

C’est à partir de ce moment que je me suis tourné vers la naturopathie, et cela m’a sauvée.

J’ai commencé à changer mon alimentation mais pas seulement, ce fut une prise de conscience globale où je me suis mise à écouter mon corps et vivre en harmonie avec lui.

J’ai commencé à cuisiner à la vapeur douce grâce au vitaliseur de Marion et j’ai surtout mis en place une alimentation pleine conscience où l’écoute du corps est primordiale. Pour moi une bonne digestion et assimilation des nutriments passent par une écoute approfondie de son corps : est ce que j’ai faim ? , est ce que j’ai assez mangé ? Etc….

Avant j’étais carencée quasiment en tout, mes prises de sang étaient une vraie catastrophe! Après plus d’un an de remise en question alimentaire je n’avais plus aucune carence, pas même en vitamine D. Même ma médecin que j’adore et qui est très ouverte d’esprit m’a demandé comment j’avais fait!

Aujourd’hui je suis complètement guérie. J’ai d’abord eu une phase de rémission et , selon mes examens, il n’y a plus de marqueurs tumoraux, plus d’inflammation, plus de cellules modifiées

J’ai non seulement changé d’alimentation mais aussi de style de vie.

Je suis devenue Healthy Charly, me suis formée à la naturopathie, la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvedique et ai décidé à mon tour d’aider les gens à travers mon apprentissage et mon expérience.

C’est ce parcours, cette expertise et ce style de vie que j’ai décidé de partager.

Parle nous un peu de ton blog, de ton univers

J’ai avant tout souhaité créer une plateforme dédiée au bien-être, à la santé et au développement personnel. Avec toutes les astuces que j’utilise au quotidien aussi bien dans la vie qu’avec mes patients.


Vous y trouverez : 

  • des conseils en naturopathie, Médecine Chinoise et Ayurvédique
  • du conseil en développement personnel et professionnel, de l’espoir à travers mes réflexions, mes joies, mes peines et le partage de mon parcours
  • des recettes, tests de produits, conseils via des vidéos YouTube ou des articles.

Et surtout une bonne dose de fun :p

En effet, j’essaye d’y transmettre un savoir faire et une expertise mais avec le petit grain de folie qui me caractérise.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?

Je leur dirais de venir me voir  :p

Bien manger cela s’apprend!

En tant que Naturopathe et coach en cuisine santé, j’accompagne tous les jours des patients souffrants de pathologies liées à leur alimentation.

Mais attention à ne pas faire n’importe quoi !

Je commence toujours par établir un bilan de vitalité afin de savoir si le patient, ne souffre d’aucunes carences, d’aucunes pathologies type porosité intestinale, candidose chronique, acidose etc…qui pourraient nuire à court, moyen ou long terme à ses objectifs.

Ensuite, j’établi un programme personnalisé et individualisé en fonction de chaque patient, c’est ce qu’on appelle le protocole d’hygiène vital.

Car changer d’alimentation n’est pas anodin et nécessite un réel accompagnement établi par un professionnel.

J’effectue ensuite un suivi régulier avec mes patients afin d’ajuster au mieux leur alimentation et ainsi évaluer l’évolution de leur santé et ainsi affiner au plus juste leur programme.

Bien manger ne veut pas non plus dire se priver !

Je vois tellement de choses passer sur les réseaux sociaux que parfois j’en fait même des bons sur ma chaise. Il ne faut pas écouter tout ce que l’on vous dit, il est important de réguler votre alimentation en procédant par étapes, si vous privez votre organisme d’une certaine catégorie de nutriments vous risquez d’altérer votre métabolisme et d’obtenir l’effet inverse escompté.

Changer d’alimentation nécessite tout un apprentissage et une éducation qui se fait sur plusieurs mois, voire plusieurs années et des professionnels sont là pour vous aider et vous accompagner.

Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une sur ton blog ce serait laquelle?

Mes cookies végans au beurre de cacahuète, une recette craquante, croquante et surtout très gourmande.

Je suis une grande fan de cookies et je n’envisage pas de me priver de ce plaisir en adaptant mon alimentation.

Ils sont également très faciles à réaliser 😉

Une petite citation inspirante pour la route ?

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginé» Henry James

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et retrouvez Charlotte sur Instagram ( @healthy_charly)!

Leave a Reply