Céline-Sans pour 100 plaisirs

Encore une belle rencontre aujourd’hui, enfin, une “presque” belle rencontre!

Céline ne vous est pas totalement inconnue…mais si, rappelez-vous! Elle est la créatrice des délicieuses graines d’énergies dont je vous ai transmis le secret il y a quelques jours!

Cette jeune maman pleine de vie est l’auteure du blog sanspour100plaisirs .

Son crédo? On peut cuisiner AVEC joie des recettes SANS!

Elle nous raconte aujourd’hui les choix alimentaires qu’elle a opéré en conscience et qui sont le résultat de rencontres et d’expériences de vie, ainsi que leur impact sur la qualité de vie de sa famille.

Si vous hésitiez à changer d’alimentation, l’optimisme de Céline finira de vous convaincre!

 

 

Présente toi en quelques lignes (qui es-tu? tes traits de caractère, tes passions,tes valeurs… pourquoi et quand as tu décidé de changer d’alimentation ?)

 

 

Qui-suis je ? J’ai l’impression d’apprendre à me connaître et de me découvrir un peu plus chaque jour, voire à chaque instant !

Quelques mots glanés aux détours de mon chemin de vie pourraient dessiner quelque esquisse du contour de ma personne :

ce qui me décrit : femme, amante, mère, maman, parent, brune, yeux noisettes, souriante, patiente, sensible, pensive

ce qui m’intéresse : cuisine, chant, danse, photographie, web, contes, clown, dessin, vannerie, santé, bien-être, voyage, balade, lecture

ce qui résonne en moi : amour, bienveillance, écologie, humour, partage, autonomie, justesse, résilience, joie, émerveillement

ce qui me transperce : peur, abandon, dépendance, colère, violence

ce qui me porte : accueillir, explorer, grandir, oser, expérimenter, jouer, rencontrer, partager, s’enrichir, sourire, vivre, être

Chaque événement, chaque expérience, chaque rencontre vient façonner la personne que je suis avec plus ou moins d’impact et de force, plus ou moins de tendresse et de délicatesse, jusqu’à en chambouler mon intérieur en profondeur….

C’est ainsi qu’une rencontre avec une famille qui nous accueillait en wwoofing, mon compagnon, notre fils de 15 mois et moi, nous a ouvert la voie vers une autre alimentation… et bien plus !

Leur fils de 5 ans manifestait de l’intolérance aux produits laitiers de vache. « Tu tousses, tu as encore mangé du fromage de vache chez ta mamie ! » entendait-on alors.

Curieux et intéressés, mon compagnon et moi les écoutons nous parler d’intolérance au lactose potentielle de chaque individu… Peu de temps après, on nous parle du gluten, de ses transformations, de son impact sur la flore intestinale

Mon compagnon était à ce moment sujet aux migraines à répétition, sans en connaître les raisons. Nous étions donc attentifs et réceptifs aux histoires de ces personnes atteintes de différentes maladies aux différents symptômes ayant vu leur quotidien soulagé voire transformé grâce à des changements d’habitudes alimentaires. Cela a sonné le début de la fin des produits laitiers et du gluten dans notre cuisine ! Et le début d’une nouvelle aventure culinaire pour moi !
Car si mon compagnon aimait cuisiner, ces changements l’ont d’abord perturbés, de mon côté ils m’ont mise au défi et m’ont motivée !

Aujourd’hui nous partageons nos explorations culinaires avec grand plaisir !

 

 

Parle nous un peu de ton blog, de ton univers

 

 

J’aime explorer, expérimenter, inventer, créer… Quel plaisir quand le résultat me surprend, me plaît, m’épate, ravit mes papilles, et quand je le partage aussi !

Des retours positifs sur mes petits plats appréciés de mes proches m’ont encouragée à partager à plus grande échelle. De plus, je me suis rendue compte que de plus en plus de personnes étaient amenées à changer d’alimentation, pour différentes raisons. Et j’ai réalisé combien certaines se retrouvaient perdues à ne plus savoir quoi préparer.

Alors une idée : peut-être pourrais-je moi aussi contribuer et les accompagner ?

J’ai osé, un blog est né !

J’ai créé SANSpour100plaisirs pour partager des recettes sans gluten, sans lait, et végétarienne. Ça c’est la base. Et viennent même s’ajouter d’autres SANS

En effet, je m’intéresse aux différentes approches alimentaires, l’alimentation en conscience, l’alimentation vivante, crue, végétalienne, sans sucre, sans allergènes etc.

Donc les recettes peuvent également être SANS cuisson, SANS œuf, SANS produits animaux, SANS sucre ajouté, SANS allergènes, etc.

Toutefois cuisiner SANS pour moi ne veut pas dire privation, au contraire.

SANS + SANS + SANS +… = CENT plaisirs !

J’avais donc envie de mettre en avant le fait qu’il est possible de cuisiner AVEC joie pour se régaler SANS pour 100 plaisirs !

 

 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?

 

 

J’aurais tendance à ne pas vouloir donner de conseils. 😉

Cela me rappelle une citation « je vous conseille de ne pas écouter les gens qui donnent des conseils » (à méditer !:) )

ou encore cette autre citation fort à propos : « Il semble qu’il en soit des conseils comme des aliments : ce ne sont pas toujours les meilleurs qui nous profitent, mais ceux qui se trouvent le plus conformes à notre tempérament. »

Je souhaite donc simplement apporter mon témoignage :

De mon côté, j’ai été amenée à changer mes habitudes progressivement. Pour certains une chance, d’autres préféreront les changements radicaux… Comment j’ai effectué le changement ? Sans même y réfléchir des heures, je me suis mise à arrêter de consommer certains aliments et à en découvrir d’autres, car cela faisait réellement du sens pour moi.

J’entends souvent « comment remplacer… ? » Pour moi, il s’agit plutôt d’oser changer ses habitudes alimentaires et de trouver de nouveaux plaisirs culinaires. Apprendre ou réapprendre à goûter, oser expérimenter, avec de nouvelles données…

Et si dans « oser changer ses habitudes alimentaires » la clé se trouvait dans « oser » ?!

 

 

Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une sur ton blog ce serait laquelle?

 

 

Je dirais que ça dépend des jours… Ben oui, mes origines normandes (n’est-ce pas Sarra;) ) et mon signe balance ressortent parfois ! (ah tiens, je n’avais même pas parlé de tout ça jusque là !)
Bon, comme je suis joueuse aussi, je veux bien m’y prêter et vous avouer que les graines d’énergie  font parties de mes favorites. Avec cette recette, je réalise moi-même des barres énergétiques, sans sucre ajouté pour un plaisir sain et gourmand. Au petit déjeuner, au goûter, en en-cas, en balade, en pique-nique… Elles s’invitent facilement à tout moment. Je change régulièrement les graines et leurs dosages, en fonction du contenu de mes placards et de mes envies, pour un plaisir renouvelé ! 🙂

Et ma préférée parmi toutes : celle que je ne connais pas encore, que je vais oser improviser et créer, et qui me surprendra !

 

Une petite citation inspirante pour la route ?

 

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Albert Einstein

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article si le témoignage de Céline vous a inspiré, et suivez la sur facebook ainsi que sur instagram!

1 Comment

  1. Perles Pacifiques Le Blog

    6 août 2018 at 1 h 16 min

    Bravo Céline 🙂 . Ça fait un moment que j’ai envie de changer d’alimentation mais là je viens de rater un gâteau sans gluten sans PLV veggan de mon invention (moi qui ne ratais jamais un gâteau), donc je crois que je vais plutôt aller m’inspirer de ton blog 🙂 .

Leave a Reply