Raphaël- Ton pote végétarien

“Mais tu manges quoi alors?” 

Cette question Raphaël l’entend régulièrement depuis qu’il a fait le choix de devenir végétarien il y a 5 ans.

Pour y répondre et satisfaire la curiosité de ses proches, le jeune Nîmois a ouvert un compte instagram sur lequel il partage ses assiettes végétales hautes en couleur et nous dévoile ses astuces zéro déchet.

Aujourd’hui il se prête au jeu des belles rencontres et, en plus de nous donner envie de découvrir de nouvelles façons de cuisiner, notre pote végé casse un cliché:

les femmes n’ont pas le monopole des “alimentations décalées“! 

 

Présente-toi en quelques lignes (qui es-tu ? tes traits de caractère, tes passions, tes valeurs… pourquoi et quand as-tu décidé de changer d’alimentation ?) 

Salut, moi c’est Raphaël, Nîmois de 30 ans exilé à Paris. Je suis végétarien depuis 5 ans.

En dehors de la cuisine veggie, je suis un grand passionné de foot, de sport en général et de théâtre. Cela m’a même mené à jouer au festival d’Avignon, un super souvenir !

Jusqu’il y a 5 ans j’avais l’alimentation typique du mec qui ne prend pas soin de lui : saucisson, viande de supermarché, fromages industriels, etc.

J’aimais déjà à l’époque cuisiner avec de bons produits du marché ou bio mais ce n’était pas la base de mon alimentation.

A force de voir les différents reportages sur l’industrie de la viande, j’ai d’abord arrêté la viande industrielle en gardant la « bonne » viande de chez le boucher. J’avais déjà adopté un régime flexitarien sans m’en rendre compte.

Et puis,un jour, je me suis posé la question « philosophique » : Y a-t-il une bonne manière de tuer ? Ma réponse fut « non ».

Depuis ce jour, j’ai complètement arrêté la viande et le poisson.

J’ai conservé dans mon alimentation les produits laitiers et les œufs, bios, à titre occasionnel.

J’ai d’abord retiré les aliments auxquels nous sommes habitués depuis tout petits et j’ai ensuite repensé mes assiettes en entier.

Finalement, la cuisine végétarienne n’est plus synonyme de restriction mais bien de goût, de plaisir et de créativité !

Mon changement d’alimentation a eu deux effets notables sur ma santé:

J’ai dit adieu aux rhumes et autres maladies hivernales qui revenaient pour m’embêter chaque année, et je me sens plus tonique, moins pataud, notamment lorsque je fais du sport!

Un autre sujet qui me tient à cœur est le zéro déchet pour plusieurs raisons :

  • Nous pouvons utiliser les parties des fruits et légumes qui sont habituellement jetées (épluchures, fanes, noyaux, etc.) : cela permet de ne pas gâcher et de faire quelques économies !
  • Il y a beaucoup trop de plastique inutile dans le commerce.
  • Nous avons perdu l’habitude de réutiliser. Les pots de verre en sont un bon exemple.  

 

Parle nous un peu de ton univers

 

J’ai un compte Instagram accompagné d’une page Facebook que j’ai appelé « Mon pote végétarien » parce que c’est ce que je souhaite être pour toutes celles et ceux qui ne sont pas végé.

La toute première raison pour laquelle j’ai créé mon compte Instagram était de répondre à la question que tout le monde me pose : « Mais tu bouffes quoi en fait ? ». Je sens une vraie curiosité de la part des omnivores qui ont bien saisi que les végés ne mangent pas que du céleri mais qui ne voient pas comment nous faisons au quotidien.

Sur mon compte je partage donc des recettes du quotidien avec le plus de couleurs possibles. Comme il s’agit du quotidien, la cuisine que je propose est tantôt simple, tantôt élaborée.

Mon but est simple : montrer que la cuisine végétarienne est accessible à tous, qu’on veuille devenir veggie ou non. Je suis très content lorsqu’une personne vient me dire qu’elle a essayé une recette vue sur mon compte et qu’elle en est contente (le bouillon cube zéro waste ou la mousse au chocolat vegan en sont de bons exemples !).

Le but de mon compte est donc de partager de façon non militante (je suis ton pote végétarien) des recettes veggie mais aussi des astuces, des découvertes que je fais au fur et à mesure sur des thématiques qui me tiennent à cœur : le bio, le zéro déchet, le local, le commerce équitable, etc.

En plus ces thématiques sont souvent traitées par des femmes, je souhaite montrer que les hommes peuvent et doivent aussi se bouger !

 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?

 

  1. Soyez curieux !

 

C’est la base pour changer d’alimentation.

Curieux de nouvelles cuisines. En tant que veggie les cuisines libanaises et indiennes que je connaissais peu ont été d’une grande aide à me débuts pour comprendre qu’on peut être rassasié sans manger de viande.

Curieux de nouveaux usages : utilisez l’eau de cuisson des pois chiches, vinaigre du pot de cornichons, épluchures, etc. Essayez et voyez ce qui vous plait !

Curieux de nouveaux produits : les laits végétaux, les purées d’oléagineux, etc. sont des produits à essayer pour se faire un avis.

Il y aura certes quelques produits qui ne vous plairont pas, mais tellement de belles découvertes culinaires !

 

2. Méfiez vous des « faux amis »

 

De nombreux produits veggie ou produits « sans » sont pleins de mauvais additifs.

Souvent les biscuits tout prêts sans gluten sont catastrophiques sur ce point, même en magasin bio. Attention donc aux compositions des produits.

Je sais , je casse un peu l’ambiance mais rassurez-vous il y a des marques qui font les choses bien et vous pourrez trouver votre bonheur!

 

3. Allez-y progressivement

 

Vous avez acquis des habitudes alimentaires pendant des années, vous n’allez pas les changer en 24 heures ! Vous pouvez rendre la chose ludique en vous lançant des défis (une semaine sans viande, 30 jours sans lait, etc.)

 

4. Ne cherchez pas la perfection !

 

Oui, pensez à relâcher de temps en temps et il n’y a pas besoin de s’autoflageller parce qu’une fois en passant vous avez mangé une glace industrielle/soda/chips/trucs bon au goût mais pas bon pour la santé (rayez les mentions inutiles)

Relaaax, on est là pour se faire plaisir !

 

 

Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une sur ton blog ce serait laquelle ?

 

Je dirais en recette « élaborée » le houmous arc-en-ciel qui me plait bien car il réunit deux de mes kifs : le houmous et la couleur !

En recette « simple » je dirais mon bowl* riz lentilles courgettes car il est rapide à faire et avec des ingrédients que tout le monde connait ! C’est la recette qui a eu le plus de succès à ce jour!

 

*il est très important de mettre un « w » « à bowl » quand on est sur Instagram

 

Une petite citation inspirante pour la route ?

“Cherchez l’extra dans l’ordinaire”

 

Retrouvez Raphaël sur son compte instagram et sa page facebook, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article si son témoignage vous a inspiré!

Leave a Reply