Caroline-Cuisine naturelle, sans gluten ni lait.

Longtemps que nous n’avons pas fait de belle rencontre par ici…ça commence à me manquer, pas vous?

Nous allons remédier à ça tout de suite avec le portrait de la jolie Caroline, auteure de la page Facebook Cuisine naturelle, sans gluten ni lait.

Il y a 7 ans, la jeune femme déclare plusieurs pathologies suite à une mononucléose, elle décide de modifier son alimentation pour venir à bout de ses symptômes qui lui gâchent la vie et ce sont finalement toutes ses habitudes de vies qui se voient transformées.

Elle nous raconte avec optimisme son parcours, les précieuses étapes du changement, et nous donne ses astuces pour une transition réussie

Je vous laisse la découvrir 😉 

 

Présente-toi quelques lignes (qui es-tu? tes traits de caractère, tes passions, tes valeurs… pourquoi et quand as-tu décidé de changer d’alimentation ?)

 

Je m’appelle Caroline, j’ai 29 ans et je vis depuis toute petite dans le Sud à Montpellier. Plutôt de nature bienveillante, optimiste et déterminée, j’aime vivre le moment présent. Je suis engagée dans le respect de l’environnement, des animaux et des êtres humains ! Je suis passionnée par la cuisine : j’adore créer de nouvelles recettes avec des nouveaux ingrédients, j’aime les plats simples, colorés, gourmands et avec différentes textures ! Je suis curieuse aussi, dans le bon sens du terme : j’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, etc…

J’aime beaucoup le Couchsurfing qui est basé sur une communauté de voyageurs qui dorment gratuitement chez l’habitant sans que celui-ci ne demande de contrepartie financière. C’est un échange très enrichissant tant culturel que culinaire !

En 2009 j’ai eu des problèmes de santé suite à une mononucléose qui m’ont fragilisée (encéphalomyélite myalgique & syndrome polyalgique diffus chronique) et depuis 2011-2012, je mange sans gluten ni produit laitier.

Cette alimentation m’a soulagée des maux de ventre que j’avais en permanence ! Je suis passée de grandes douleurs digestives à de courtes douleurs très ponctuelles lors d’abus (notamment pendant les fêtes de fin d’année où l’on mange beaucoup trop) !


Mais cette alimentation m’a également ouvert à un autre monde : j’ai pris conscience de beaucoup de choses. Notre planète est très fragile et nous devrions chacun faire notre part de petit Colibri pour la sauver. Ma façon de penser, mes loisirs et mes fréquentations ont doucement évolués vers un mode de vie qui me correspond bien mieux, qui est plus en adéquation avec les valeurs que je défends.

Depuis petite je souffrais de maux de ventre sans vraiment y prêter une attention particulière. Comme ma mère avait aussi mal au ventre, c’était comme si ces douleurs n’étaient pas anormales en fait ! C’est bizarre mais qu’on est tellement habitué, on oublie qu’il y a quelque chose qui cloche et maintenant je trouve cela aberrant.
J’ai toujours été plus malade plus souvent que les autres, j’étais un peu une petite nature comme certains me le disais… Pendant la deuxième moitié de 2009 j’ai vécu beaucoup de stress et d’émotions en peu de temps, une fatigue intense inexpliquée, je m’endormais sur le bureau au travail, je n’arrivais pas à me lever le matin pour m’y rendre… Je n’y comprenais rien !
6 mois se sont écoulés ainsi jusqu’à que sur des prises de sang on détecte une infection récente: la mononucléose.
Tout part de là ! Le parcours du combattant commence !
Pourquoi je suis toujours fatiguée ?! Mais pas une fatigue normale, non, un épuisement dès le réveil sans effort.
Toute seule je me bats pour comprendre pendant des années ce qu’il se passe, je veux juste que les médecins (belle panoplie que j’ai vue !) mettent un nom sur ce que j’ai et me sortent de ce brouillard cérébral incessant. En parallèle j’avais toujours mes maux de ventre mais ils étaient alors vraiment secondaires !
Et un jour, sur Internet j’ai fait le lien entre fatigue et maux de ventre. J’ai (encore) consulté et bingo: intolérance au lactose confirmée à l’hôpital grâce au breath test (test respiratoire pendant 3h après avoir bu 50cl de lactose pur). Je vous laisse imaginer l’ambiance en salle d’attente entre les patients et les toilettes ! Glamour ! Un gastro-entérologue m’a confirmé que je n’avais pas de maladie coeliaque (intolérance au gluten) grâce à une coloscopie. Malgré l’arrêt du lactose, j’avais toujours certaines douleurs au ventre qui persistaient. J’ai donc consulté un autre gastro qui m’a alors conseillé de supprimer le gluten de mon alimentation pendant 1 mois ou deux.
Et depuis ce moment là, je n’ai jamais repris car mes douleurs étaient parties: quel mieux être appréciable !
C’était presque bizarre au début de pas avoir mal au ventre ! Je suis donc hypersensible au gluten non coeliaque.
Restait maintenant la question de mon épuisement permanent, lui, il s’était bien installé…
Après de longues recherches sur Internet, j’ai consulté en Médecine Interne et j’ai ENFIN été diagnostiquée : ” syndrome de fatigue chronique autrement appelé encéphalomylite myalgique”. Il s’agit d’une maladie neurologique grave reconnue par l’OMS qui affecte les capacités cognitives et qui nous met dans l’inconfort permanent du malaise post effort avec des douleurs articulaires et musculaires.
J’explique mes nombreux symptômes sur mon blog et je donne des outils pour mieux vivre avec. Aujourd’hui, cela fait 9 ans que je vis ainsi avec cette maladie encore trop méconnue en France où aucun traitement n’existe car aucun efficace n’a encore été trouvé.
J’ai donc trouvé des outils pour aller mieux:
– une alimentation saine (bio, non industrielle et à 95% végétarienne)
– l’éloignement des sources de stress (relations toxiques notamment)
– une pratique de la méditation
– des techniques de respiration consciente
– un rythme de vie plus sain (alcool occasionnel par exemple)
moins de pression
– des jus de légumes à l’extracteur
oser dire : “non je ne peux pas ou je ne veux pas ” pour des sorties
Etc…
J’ai pris conscience de plein de choses c’est comme si un nouveau monde s’était ouvert à moi ! Je suis maintenant plus calme, plus sereine, moins colérique, bienveillante et je me respecte !! C’est très important ! Je suis en accord avec les valeurs que je défends. Je suis moi-même.
Aujourd’hui, je n’ai plus ces douleurs qui me tordaient le ventre ! Quand j’ai mal, c’est ponctuel et en général j’arrive à trouver la cause !
Je mange d’ailleurs très peu sucré et si je fais des excès, je sais comment mettre mon système digestif au repos (jus à l’extracteur, tisanes notamment).
Niveau articulaire et musculaire, j’essaie de nouvelles habitudes: synergie curcuma-poivre dans un liquide gras, tapis d’acupuncture, TENS (appareil pour la stimulation transcutanée des nerfs et des muscles), bains au sel d’Epsom, jus de légumes (encore oui !), courses en caddie roulant, je libère mes épaules et ne porte plus de choses lourdes, etc, etc…
Autre chose de laquelle je suis fière: je ne me soigne quasiment qu’aux huiles essentielles, eau de mer, EPP (extrait de pépins de pamplemousse: antibiotique naturel), miel de Manuka, baume du tigre et avec la patience !
Enfin, je m’autorise le repos, même si j’en ai souvent besoin. J’écoute les signaux de mon corps et j’essaie de les anticiper même ! Soyez indulgent avec vous-même ! Et n’oubliez pas que la meilleure médecine est la prévention !

Parle nous un peu de ton blog, de ton univers

 

Mon site internet/blog sera bientôt dévoilé, j’ai encore quelques ajustements à faire.

Encore un peu de patience…

Sur mon blog, je parlerai d’alimentation, de santé au naturel, de développement personnel, d’écologie et bien sûr il y aura tout plein de recettes yummy et toutes simples !

Je suis l’auteure et l’administratrice de la page Facebook Cuisine naturelle sans gluten ni lait  sur laquelle je partage des recettes sucrées ou salées, des bons plans restaus sans gluten et végé friendly ou encore des vidéos que je trouve intéressantes (et rigolotes aussi).

J’ai créé cette page il y a 3 ans vivement portée par Pilar Lopez, qui m’a donné des cours de cuisine sans gluten sans lait et végétarien en 2012 dans son école de cuisine qui était située non loin de Pau. Elle m’a enseigné beaucoup de choses en peu de temps : des cours pratiques et des cours théoriques. De cette expérience en a découlé une belle amitié. Je vais lui rendre visite tous les ans. Je lui dois beaucoup. A mon tour, je souhaite aider les personnes à changer leur alimentation en douceur.

Je suis également très présente sur Instagram sous le pseudo caroline_cuisine , c’est d’ailleurs ici que j’ai rencontré Sarra!

Instagram a été et est toujours une fabuleuse source d’inspiration pour moi.

C’est un réseau bienveillant où l’on peut faire de très belles rencontres comme avec Sarra par exemple 😉

 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?

 

D’abord, la chose primordiale pour moi, c’est d’écouter son corps !

De se faire plaisir et d’aller en douceur dans son changement d’alimentation. Quelque chose qui m’a manqué à l’époque c’est une communauté bienveillante pour se soutenir et s’inspirer. Je me sentais très seule avec mon régime sans gluten ni lait. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, surtout Instagram, je me sens très entourée et j’y trouve beaucoup d’inspiration et de réconfort. Car au-delà de la cuisine, c’est tout un lifestyle qui s’y développe autour du bien-être, du sport, du développement personnel, etc…

Un autre conseil aussi c’est de se rapprocher de personnes qui ont déjà adopté un changement d’alimentation depuis des années et qui vont mieux. C’est toujours très encourageant et très instructif !

Enfin, changer son mode de consommation à son rythme. Par exemple : acheter ses fruits et légumes plutôt au marché ou magasin bio qu’en grande surface. Acheter et se nourrir de produits bruts non transformés industriellement : acheter des légumineuses, des céréales, des graines, des huiles de bonnes qualité, des purées d’oléagineux, etc…et les cuisiner soi-même. Cela prendra du temps au début puis après cela vous sera de plus en plus naturel et vous prendrez plaisir à créer de belles recettes.

 

Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une sur ton blog se serait laquelle?

J’ai plein de recettes fétiches haha !

J’adore les woks, les makis végé, le jus de pastèque-menthe à l’extracteur, les buddha bowls, les bananas cakes (comme Sarra ;-), les smoothies bowls, les chips de kale au déhsydrateur, etc…

Si je ne devais en retenir qu’une, je pense que cela serait tout simplement une belle assiette généreuse en pommes de terre sautées avec persillade accompagnées de champignons shiitakés (ou encore mieux de cèpes frais) avec de belles feuilles de salade assaisonnées.

Ce plat accompagné d’un bon vin rouge bio, je me régale !

 

Une petite citation inspirante pour la route ?

 

La vie ce n’est pas avoir et obtenir mais bien être et devenir <3

 

Merci Sarra pour ce questionnaire que j’ai enfin pris le temps de remplir avec un grand plaisir !

 

P.S : N’hésitez pas à laisser un petit commentaire par ici si vous vous reconnaissez dans le portrait de Caroline ou si son histoire vous a inspiré! 

2 Comments

  1. Céline - Sanspour100plaisirs.com

    24 octobre 2018 at 19 h 56 min

    Merci Sarra et Caroline pour cette présentation ! Moi aussi j’aime le couchsurfing. Maintenant que je suis nomade, je fais du terrainsurfing 😉 et du cooksurfing ! Tiens un concept à développer : tu me prêtes ta cuisine ? 😁
    si je passe par Montpellier je te rencontrerai avec plaisir pour un temps de partage culinaire, entre autre… ☺️

    1. Caroline

      27 octobre 2018 at 10 h 42 min

      Hello Céline ! Avec plaisir 😊 On cuisinera ensemble et on échangera de belles anecdotes 😊 Tu m’écris un peu avant sur Instagram !

Leave a Reply