Joyeux 28 ans: Gâteau d’anniversaire à l’amande et à la crème de framboise

La semaine dernière, ma chère, tendre et talentueuse petite sœur ( c’est elle qui a dessiné la bannière du blog et qui fait toutes mes petites illustrations) célébrait ses 28 ans et je me suis vu confier l’honorable tâche de confectionner le dessert de son repas d’anniversaire.

Il me fallait un gâteau à la hauteur de l’événement!

Je me suis longtemps creusé la tête, j’ai cherché l’inspiration à droite à gauche, et j’ai fini par imaginer LE gâteau d’anniversaire digne de mon amour de petite sœur (elle se reconnaîtra :p ) : un gâteau tout en amande fourré à la crème de framboise

Si je peux faire des cookies ou des muffins les yeux fermés, lorsqu’il s’agit de pâtisserie un peu plus “élaborée” j’ai toujours un peu d’appréhension…j’ai donc enfilé mon tablier, pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la confection de ce gâteau spécial!

J’ai commencé par préparer le gâteau: de l’amande en poudre, de la purée d’amande, des amandes concassées et de l’extrait d’amande amère (je vous laisse imaginer les délicieuses effluves dans ma cuisine ce jour là!), puis, pendant qu’il cuisait j’ai réalisé la mousse de framboise à partir de tofu soyeux.

Une fois le gâteau refroidi je l’ai délicatement coupé en deux dans le sens de la largeur (l’étape la plus délicate!) pour le garnir de mousse de framboise puis je l’ai refermé et je me suis attaquée à la déco.

Des framboises sur le bord du gâteau, quelques éclats d’amande et de fèves de cacao cru à la surface, puis, enfin, l’écriture.

J’ai cafouillé dans les quantités de chocolat et je ne m’y suis pas bien prise pour le faire fondre sans qu’il ne durcisse, j’ai maudit la longueur du mot “anniversaire” que j’ai fini par transformer en “28 ans” (avouez que c’est unique!).

Après toutes ces péripéties et face au beau gâteau qui trônait devant moi, j’étais fière de mon exploit et impatiente de voir sa réaction !

Comble de l’ironie, une mauvaise grippe m’a clouée au lit, je n’ai pas pu voir ma petite sœur souffler ses bougies et je n’ai pas eu la chance de déguster ma création en sa compagnie…heureusement, et c’est tout ce qui comptait, elle l’a adoré!

D’habitude pour vous raconter mes tambouilles j’utilise les mots qui me sont passés par la tête en les dégustant, cette fois-ci je vais emprunter ceux de la reine de la journée, voilà c’est qu’elle m’en a dit:

c’est un délice, un “vrai gâteau d’automne”, à la texture noisetée, frais, fondant…extra doux…

Petite sœur ravie = pari relevé! 

 

Ingrédients

 

Pour le gâteau (je me suis inspirée de la recette du gâteau à l’amande de dame bio)

  • 50 gr d’huile de coco fondue
  • 50 gr de purée d’amande
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 50 gr d’amandes mixées 
  • 3 oeufs
  • 50 gr de lait d’amande sans sucre ajouté
  • 70 gr de sucre complet
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (facultatif mais j’adore le “petit goût de galette des rois” que ça donne au gâteau)

 

Pour la ganache framboise

  • 250 gr de tofu soyeux
  • 200 gr de framboises (surgelées, saison oblige)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

 

Pour la déco du gâteau

  • Des framboises
  • Un peu de miel liquide
  • Des éclats d’amande
  • Des éclats de fève de cacao (ou éclats de chocolat noir)
  • Du chocolat noir fondu (si vous avez un petit message à écrire sur le gâteau)

 

Tambouille

 

On prépare le gâteau

Mélangez ensemble la poudre d’amande, le sucre, les amandes mixées (avec votre mixeur donnez des acoups pour obtenir de petits éclats d’amande) 

Ajoutez l’huile de coco, la purée d’amande, les œufs et le lait, mélangez

Versez la préparation dans un plat et faites cuire 25 minutes à 180°

 

On prépare la ganache

Mixez ensemble le tofu soyeux,les framboises et le sirop d’agave pendant 5 minutes pour obtenir une crème homogène, réservez

On monte le gâteau

Une fois le gâteau refroidi coupez-le en deux dans le sens de la largeur, garnissez-le avec la moitié de la ganache et refermez le

Badigeonnez la surface du gâteau avec le reste de la ganache,déposez les framboises sur le bord du gâteau et vernissez les au pinceau avec le miel. Poursuivez la déco selon vos envies! 

Pour l’écriture en chocolat j’utilise la technique cornet, je vous laisse allez voir cette vidéo!

 

2 Comments

  1. Liloue D'âme Bio

    25 novembre 2018 at 19 h 24 min

    Joyeux anniversaire à ta petite sœur ! Je suis ravie que ma recette ait plu pour ce jour de fête ! Amande, framboise et chocolat, un mariage de saveurs à tomber !

    1. Sarra

      26 novembre 2018 at 9 h 44 min

      Merci beaucoup de m’avoir inspirée! J’ai passé un bon moment à chercher la base du gâteau et quand je suis tombée sur ta recette, avec ces photos archi appétissantes et toute cette amande j’ai craqué! Je l’ai bidouillée à ma façon mais la prochaine fois j’essaierai de le refaire en étant fidèle à tes ingrédients, je pense que l’huile d’olive mariée à l’amande doit être très sympa 😉

Leave a Reply