Lyon sans gluten et sans lactose

Entre Saône et Rhône on passe aujourd’hui une journée Lyonnaise gluten et lactose free

Déjeuner chez Moi #pur jus

Un restaurant qui propose de “réinventer sa pause du midi autour de l’alimentation et du bien être“, ça ne pouvait qu’éveiller ma curiosité

Déco moderne et épurée, esprit très hygge, large choix de salades, quiches, soupes, plats chauds, nombreux jus verts et smoothies, je ne vous cache pas que j’ai pris un peu de temps à décider de mon menu!

D’autant plus que la carte est quasiment 100% gluten et lactose free

J’ai finalement jeté mon dévolu sur une tortilla de céleri et de lentilles vertes (originale et délicieuse) accompagnée d’une petite salade et d’un maxi cookie

Le petit truc en plus de “moi pur jus” ce sont les soins qui sont proposés pour accompagner une pause déjeuner saine: des massages sur chaise, des séances de luminothérapie, des rendez-vous naturopathe et même une détox par les pieds

L’ambiance du lieu et son concept m’ont vraiment séduite et le restaurant figure en première place de mes bonnes adresses lyonnaises!

Moi #pur jus, 31, rue Ferrandière 69002 LYON

Goûter chez FIVE

Après une longue balade à vélo sur les quais de Saône un goûter s’imposait (quoique même sans la balade il se serait imposé :p ) !

Nous avons fait escale chez Five, un petit “restaurant/épicerie” dont le nom n’est pas choisi au hasard:  l’endroit, référencé auprès de l’AFDIAG* exclut de sa carte les 5 céréales contenant du gluten ( blé, orge, seigle, avoine, triticale).

Du 100% sans gluten, “intolérant friendly”,  je n’ai donc pas eu de mal à repérer un méga muffin chocolaté au thé matcha

Sur leur carte des salades, des clubs sandwichs, des soupes, des tartes…une adresse à laquelle j’aurais aimé déjeuner!

Five , 69 rue Moncey 69003 Lyon

*AFDIAG: Association Française des Intolérants Au Gluten

Dîner chez Hank burger

Je vous avais parlé de hank pizza lors de ma virée à Paris…quand j’ai appris que la version burger avait ouvert ses portes à Lyon une semaine avant mon arrivée j’ai pris ça pour un signe. Pour rappel, HANK signifie “Have A Nice Karma“: le mien était plutôt cool!

Une belle carte de burger végans aux compos toutes plus appétissantes les unes que les autres m’attendait.

J’ai jeté mon dévolu sur un burger plein de promesses, le “mémé monique” : sauce tomate, basilic, olives noires, steak végé et fauxmage.

Pour 2€ de plus j’ai pu avoir un buns sans gluten (composition inconnue).

Petit pincement au cœur tout de même quand j’ai appris que les potatoes avec lesquelles je comptais accompagner mon burger étaient panées avec du gluten. Un gros “dommage”…avouons que burger/coleslaw ça n’envoie pas du rêve!

Je me suis consolée en savourant mon mémé Monique et en me rappelant qu’en soi, un burger au resto, dans mon cas, c’était déjà du luxe! Pain croustillant, garniture mamamia

Si Hank pizza m’avait conquise, Hank Burger n’en était pas loin!

Petit menu ( un burger + un accompagnement + une boisson) :    €13
+2 € pour l’option sans gluten

Hank burger, 5 rue Pizzay, 69001 LYON

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

LYON, 2ème round

Ma virée Lyonnaise pour la finale du concours des toques bios m’aura permis de découvrir deux nouvelles belles adresses, toutes les deux végétaliennes.

Toutes les couleurs

Cette adresse j’avais voulu la tester lors de mon précédent séjour et je n’avais pas pu le faire, un peu déçue je l’avais gardée dans un coin de ma tête. Quel bonheur donc quand j’ai appris que nous y retrouverions pour dîner la veille du concours avec l’équipe organisatrice, le jury et les deux autres candidats.

Ce petit restaurant du quartier de la Croix rousse nous promet un “régal végétal de l’entrée au dessert”, avec des produits certifiés bios et locaux, des options crues, sans gluten et sans sucres ajoutés.

L’ambiance cosy du lieu me plaît tout de suite.

Nous trinquons à la belle aventure du lendemain avec des bières bios, des jus crus et des kéfirs maison et le repas peut commencer.

Là-bas pas de menus papier mais une grande ardoise que nous amène le cuisinier, et sur laquelle les réjouissances culinaires à venir sont inscrites “avec des craies de toutes les couleurs“, le choix est dur.

En entrée, après avoir hésité avec le coleslaw à la véganaise et des wedges de patate douce, je me laisse tenter par le gaspacho de lentilles corail au lait de coco et aux épices indiennes, je ne regrette pas: une fleur blanche est dessinée au lait de coco à la surface du velouté froid (j’adore les belles présentations!) et je le trouve délicieux, plein d’arômes.

Je déguste ensuite une caponata d’aubergines à la sicilienne, au quinoa (petit clin d’œil au thème du week-end!) et au pesto, accompagné d’une boulette à la farine de pois chiche (les autres ont eu des boulettes de pain perdu aux légumes grillés mais mon assiette est adaptée sans gluten). Comme pour l’entrée, je me régale, le plat est savoureux, bien épicé, et le quinoa est fondant juste ce qu’il faut, quant à la boulette à la farine de pois chiche elle me fait me réjouir de ma condition de « glutenfree » !

Enfin, pour finir en beauté, j’opte pour un sorbet végan poire/chocolat terre adélice (j’ai déjà eu l’occasion de goûter leurs glaces et je les adore!).

Le restaurant tient ses promesses et le régal végétal a été total, il parvient à me faire oublier, le temps du repas, l’intense journée qui m’attends le lendemain…je le place en tête de liste de mes belles adresses lyonnaises !

Toutes les couleurs, 26 rue Imbert Colomes, 69001 Lyon

Like an elephant

Le lendemain soir, après un repos bien mérité (la journée a été très intense!), je me mets en quête d’un lieu où dîner. Je veux découvrir une nouvelle adresse et rester dans le quartier de la croix rousse où je loge. Tous les restaurants que je contacte sont complets et, alors que je m’apprête à abandonner mes recherches, un nom retient mon attention : « like an elephant ». Je téléphone et un quart d’heure plus tard je m’attable dans le cadre agréable de ce petit restaurant végétalien (s’il y avait de la place sur la petite terrasse j’y aurais volotonier) et je découvre avec joie une appétissante carte avec plusieurs options sans gluten.

J’ai toujours en mémoire ma très bonne expérience de la veille et je choisis de goûter le velouté du moment qui n’est autre…qu’un gaspacho ! Même s’il est moins relevé que celui de toutes les couleurs, il me plaît beaucoup.

Puis j’enchaîne sur un risotto aux champignons et à l’ail noir, fondant et savoureux, je me régale, j’ai des envies de risotto depuis la seconde épreuve du concours ( nous devions cuisiner le risotto de quinoa du chef geoffreu truc) et je suis comblée !

Je n’ai plus faim mais je me laisse tenter par un dessert, et je loue ma gourmandise parce que je ne pouvais décemment pas passer à côté de la pâtisserie qu’on m’apporte : une baie bleue aux myrtilles et à la mûre qui vient de la Veganille (le restaurant prends ses desserts dans cette pâtisserie végan lyonnaise)

Une vraie de vraie pâtisserie, végan et sans gluten, comme je n’en ai pas mangé depuis…bientôt 2 ans !

Et alors là…Je savoure chaque bouchée de ce gâteau fruité, tout en génoise aérienne et en crème parfumée à la coco, en pensant que je ne pouvais pas espérer mieux pour clore cette journée riche en belles émotions !