Rouen- La table de Flore

Sur ce blog on part en vadrouille un peu partout, tant et si bien que j’en oublie de vous parler des belles adresses de ma ville natale: Rouen!

Je compte me rattraper dès maintenant en commençant par une adresse que j’affectionne beaucoup: la table de Flore.

Dès qu’on passe le pas de la porte de ce petit restaurant niché en haut de la rue Cauchoise on est séduit par le charme de l’endroit et par l’accueil chaleureux de Flore, la cuisinière que l’on reconnaît tout de suite grâce à sa grande toque de chef.

Quand le ciel Normand est clément, on s’installe sur la petite terrasse couverte, près du jardinet de plantes aromatiques, un cadre idéal pour un dîner romantique, sinon on se fait une place au chaud à côté de la bibliothèque pleine de livre.

Flore vient dresser une jolie table et nous raconte les fruits et légumes frais, bios et locaux qu’elle a mis dans son panier le jour même.

J’aime beaucoup l’esprit “comme à la maison” du restaurant, j’ai à chaque fois l’impression d’être invitée à dîner chez une amie soucieuse de respecter mon régime alimentaire et je me sens toujours en confiance.

Le menu laisse toujours le choix entre un plat “flexitarien“* et un plat “végétalien“, mais chaque assiette peut être personnalisée. Les plats sont cuisinés à la minute et je sais qu’ils seront adaptés à toutes mes intolérances alimentaires.

Ce soir là, après une mise en bouche de poivrons marinés, nous avons ouvert le bal avec une soupe froide de pois cassés (tomates, menthe et huile d’olive) et des croûtons de pain (sans gluten pour moi, Flore sert les pains du petit minotier, une boulangerie Normande spécialisée dans le sans gluten).

Nous nous sommes ensuite régalés d’une adaptation du “plat végan en 3 saveurs” proposé sur la carte, un petit mezze de plats plus savoureux les uns que les autres:

  • des linguine de sarrasin à l’huile d’olive parsemées de noisettes concassées
  • de l’aubergine fondante, des tomates, oignons confits et des éclats d’amandes
  • un œuf brouillé à l’huile d’olive et au sel de guérande

Les arômes des plats parviennent à me faire oublier la salière ( et pourtant le sel et moi…)

Et pour finir en beauté, pas de dessert, non, une sortie!

Ce soir là Flore a improvisé pour moi une sortie végétalienne:

Un pain perdu végan sans gluten (recouvert de crème d’amande et d’une poire poêlée au caramel de sucre blond déglacé au gingembre) et ses fruits de fin d’été.

Avis aux voyageurs ou aux Rouennais de souche, il faut au moins une fois s’attabler chez Flore!

 

La table de Flore 58 Rue Cauchoise, 76000 Rouen

 

 

*Le flexitarisme (parfois appelé “semi végétarisme”) est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans sa pratique végétarienne.

 

1 Comment

  1. Mélanie

    29 septembre 2018 at 17 h 40 min

    Je ne connaissais pas cette adresse, je la note pour mon prochain séjour à Rouen!

Leave a Reply