Omelette aux feuilles de blettes- sans gluten, sans lait
Après toutes ces recettes gourmandes chargées en bon gras , faisons simple, léger et tout bête: j’ai nommé l‘omelette aux blettes!
Je n’avais jamais été vraiment attirée par ce légume avant, son nom ne m’inspirant pas grand chose qui vaille (blette…ça ne sonne pas très…crédible? non? pour du comestible?) et puis hier je suis allée faire mon marché dans une ferme maraîchère et je les aie vues, verdoyantes et majestueuses sous leur serre, je me suis laissée séduire.
J’ai cherché une manière de les cuisiner pas trop compliquée afin de pouvoir m’en faire une idée, google m’a proposé des gratins, des quiches, des risottos et j’ai finalement opté pour une valeur sûre: l’omelette!
Je peux le dire maintenant, si dans leur terre elles m’avaient séduite, dans mon assiette, au milieu des œufs battus, elles m’ont conquise! J’ajoute les blettes à la liste de mes légumes favoris!
Voici ma petite recette…
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 4 oeufs
- 5 feuilles de blettes
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon
- sel, poivre
Tambouille
Séparez le vert des blettes, lavez le à l’eau
Faites bouillir pendant 20 minutes
Dans une poêle faites revenir l’oignon dans de l’huile d’olive
Ajoutez les feuilles de blettes cuites et égouttées (il faut qu’elles soient vraiment fondantes)
Puis les œufs battus et assaisonnés
Faites cuire à feu très doux jusqu’à obtenir la texture que vous préférez ( un tantinet baveux c’est le must!)
Servir avec l’accompagnement de votre choix
Pour ma part j’ai fait revenir le blanc des blettes coupé en lamelles dans de l’huile d’olive avec des petits oignons, j’y ai ajouté des dès de tomate, c’était parfait!
“On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs – mais il est étonnant de voir combien on peut casser d’œufs sans faire d’omelette décente.”
Loi de Murphy
Pomme Tambour
10 août 2017 at 22 h 34 minCoucou… On se connait un peu via un autre site 😉 Super blog ! Comme toi, l’omelette aux blettes fait partie de ma tambouille régulière (blettes du potager !) et je te recommande, si tu n’as pas encore essayé, l’omelette aux feuilles de betteraves ! (avec un peu de roquette…miam).
Sarra
11 août 2017 at 6 h 25 minHey! coucou! contente de te retrouver par ici! Blettes du potager c’est encore meilleur!! Je rêve d’en avoir un aussi (en appart c’est compliqué..)
Niveau légumes je ne suis pas difficile mais s’il y en a bien un que j’ai en horreur c’est la betterave…je l’ai goûtée et regoûtée sous x formes (salades, jus) et rien n’y fait! Je ne sais pas si les feuilles ont le même goût “terreux”?
Pomme Tambour
11 août 2017 at 21 h 34 minLes feuilles n’ont pas le même goût, non, enfin je ne trouve pas. Pas terreux… pas loin des feuilles de bettes (même famille).
Sarra
12 août 2017 at 14 h 50 minsi ça ressemble aux feuilles de blettes je goûterai alors 😉