Alex- La boîte à malice de maman fée

J’ai rencontré Alex sur les réseaux sociaux.
Le compte instagram de cette maman de trois “gremlins”, comme elle les appelle, me met toujours en appétit et de bonne humeur: des plats de légumes colorés accompagnés de petits textes enjoués.
Pourtant, derrière ces jolies assiettes et cette belle énergie, il y a le combat d’une jeune femme contre des troubles du comportement alimentaire.
En répondant à mes quelques questions, Alex, qui tient aussi un blog, boîte à malice de maman fée, nous raconte son parcours et nous explique en quoi une alimentation saine lui permet de se réconcilier avec la nourriture.
Présente toi en quelques lignes (qui es-tu? tes traits de caractère, tes passions,tes valeurs… pourquoi et quand as tu décidé de changer d’alimentation ?)
Bonjour les gourmands!
Moi c’est Alex, maman à la tête d’une grande tribu, composée de 3 gremlins et du Chéri.
J’ai 32 ans, bientôt 33 ( mais chut…. on va garder cette info entre nous….. et partir du principe que je n’ai que 25 bougies au compteur, si vous le voulez bien!).
Je suis une petite Niçoise, qui s’est perdue durant 20 ans en Lorraine, plus précisément à Metz ( Moselle ), où j’ai rencontré le père de mes nains.
Ne supportant pas ma vie là haut, j’ai toujours dit que je voulais retourner vivre dans le Sud de la France. Ce que finalement je suis parvenue à faire il y a quelques années, en m’installant sur Marseille.
De nature curieuse et touche à tout, je passe mon temps à jongler entre différentes passions.
Parfois je me lance dans de la couture…. Le lendemain, je vais me plonger dans le dessin, ou encore la fimo
Mais une chose est sûre, j’ai toujours été attirée par la cuisine.
Petite j’adorais cuisiner avec ma grand-mère et en grandissant, je prenais plaisir à inventer tout doucement mes propres recettes.
Il y a environ 3 ans, voulant perdre les kilos de grossesse bien incrustés en moi, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport. Malheureusement, n’étant pas du tout suivie par un coach et ayant le droit à des tas de ” conseils ” des grands sportifs présents dans ce lieu, j’ai commencé à faire un peu n’importe quoi…. même si au départ, revoir mon alimentation, diminuer le sucre et ajouter plus de légumes / fruits, était une bonne chose.
Voulant tout contrôler, je suis tombée dans l’extrême, que ce soit au niveau de mes repas, comme pour le sport. Plus je perdais de poids, plus je diminuais les quantités dans mes assiettes et plus j’ajoutais de séances de musculation et cardio.
Résultat : je suis tombée dans l’anorexie et l’orthorexie.
Alors pour me sortir de là je réapprends à m’alimenter correctement petit à petit, en préférant des produits bio, parfois des repas végétariens ou végans. Et en cuisinant souvent à la vapeur douce, ou encore de façon ” raw food”.
Je me suis rendue compte que je supportais mal le laitage.Gamine, le moindre lait chocolaté me donnait la nausée et me gonflait le ventre. Mais j’avais toujours pensé que c’était plus le petit déjeuner en lui même qui ne me convenait pas, c’est pourquoi je n’ai pas mangé les matins pendant des années. Désormais, je consomme surtout des boissons et yaourts végétaux, et je dois dire que je me sens mieux.
Comme je le disais, je suis une touche à tout, même au travers de la nourriture. J‘aime découvrir de nouveaux ingrédients, ce qui fait de moi, maintenant, une flexivore, qui va autant apprécier un bon poulet rôti, que de délicieux falafels bien épicés ou des nuggets de tofu.
J’adore voir la surprise sur le visage des gens, lorsque je leur annonce que le gâteau qu’ils ont goûté ne contient ni matière grasse, ni sucre, mais une bonne dose de légumes.
On a tendance à penser qu’il faut toujours ajouter énormément de sucre, d’huile, de beurre, de conservateurs et d’additifs pour qu’un produit puisse plaire. Seulement il faut apprendre à penser autrement et à réhabituer le palais à des saveurs plus naturelles.
C’est en partant de ce principe que je cuisine désormais et je partage ses valeurs avec ma tribu au complet.
Mes gremlins mangent facilement de tout, et préfèrent emporter un bowl cake salé avec des graines et fruits secs lors de sorties scolaires, que l’habituel sandwich avec son paquet de chips.
Une alimentation plus saine, plus respectueuse de notre corps et de nos besoins, tout en évitant le gaspillage. Voilà notre nouvelle façon de consommer.
Depuis que je cherche à mieux m’alimenter, je me rends compte que je n’ai plus tous ces coups de barre que j’avais avant: je me souviens que, vers 10h, j’étais souvent épuisée. Logique puisque je ne mangeais pas le matin, ou que dans les rares moments où j’avalais quelque chose, je me tournais vers des produits bourrés de sucre et de gras.
Je me suis aussi aperçue que je tiens mieux lorsque je prends un petit déjeuner salé. Cela me permet de faire le plein de protéines dès le réveil et d’être bien rassasiée ( adieu le grignotage pour tenir jusqu’à midi ). Comme en plus j’ajoute des légumes dans ces petits déjeuners, les vitamines qu’ils contiennent me font elles aussi beaucoup de bien, en éloignant la déprime et la mauvaise humeur, et en contribuant à augmenter mon énergie.
Je pense même que cela a dû booster mon système immunitaire, car je tombe moins malade.J’avais la fâcheuse tendance à attirer le moindre microbe qui passait par là, mais comme dirait l’autre: ” ça, c’était avant”!
Cette nouvelle alimentation m’a aussi permis de faire baisser mon cholestérol. Heureusement, car il y a quelques années en arrière, il était un peu trop élevé. Tout en stoppant les carences en fer que plusieurs prises de sang avaient mis en évidence.

Parle nous un peu de ton blog, de ton univers

Quand j’ai commencé mon blog, il me servait beaucoup à partager ma passion pour les loisirs créatifs.

Mais de fil en aiguille il a évolué, tout comme moi.

Lorsque je me suis plongée dans le sport, j’y ai publié énormément d’articles à ce sujet, véhiculant malheureusement les mauvaises idées des faux coachs sportifs, qui pullulent depuis quelques temps sur Internet: je parlais de cheat meal, de différents challenges
Depuis que j’ai ouvert les yeux sur les dérives de ce genre de mentalité, il a pris un tout autre tournant.
J’y parle d’alimentation saine, gourmande et pleine d’originalité.
Je veux prouver que l’on peut se faire plaisir, sans forcément être un as des fourneaux, en cuisinant de manière plus réfléchie et responsable.
Il y a des recettes de cosmétiques et autres produits de tous les jours, homemade, ainsi que des posts sur la méditation en pleine conscience et le yoga, deux pratiques qui m’aident à relativiser et à lâcher prise au quotidien.
J’y partage aussi mes coups de cœur, mes découvertes, mes balades… Car grâce à mes troubles du comportement alimentaire, j’ai appris à positiver, à savourer chaque instant de ma vie.
Autant en faire profiter les autres!
Bien évidemment, il m’arrive de publier des articles directement liés à ma maladie.
Je tiens à mettre en garde les gens sur cet enfer que sont les TCA et à faire comprendre que ces troubles ne sont pas à prendre à la légère et encore moins, comme on pourrait le croire, un caprice d’ado face à une assiette. Il y a une cause mentale venant d’un mal-être profond, qu’il est dur à éradiquer.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent changer d’alimentation ?

Y aller progressivement pour être sûr de ne pas ensuite se lasser, ni supprimer ce qui ne devrait pas l’être. Si par exemple le but est de diminuer le sucre, il faut le faire doucement. Un bec sucré ne pourra pas supporter de manger d’un seul coup des aliments, ne contenant absolument pas de sucre ajoute. Il risque d’être écœuré et d’abandonner dans la foulée, ce nouveau mode d’alimentation.

Ecouter au maximum son corps. Il est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.

Faire preuve de curiosité. Goûter un peu de tout et essayer différentes techniques culinaires. Franchement si on m’avait dit un jour que je deviendrais totalement accro au fondant au chocolat à base de potimarron, je ne l’aurais jamais cru. Et pourtant c’est le cas !

Ne pas hésiter à demander des conseils, ou à fouiller dans des livres de recettes et de bien-être. Nous n’avons pas la science infuse après tout.

 

Quelles sont tes recettes fétiches ? S’il fallait n’en réaliser qu’une sur ton blog ce serait laquelle?

Alors là c’est vraiment difficile à dire, car à cause des TCA, il est assez rare que je reproduise de nombreuses fois la même recette.

Pour parvenir à introduire de nouveaux aliments dans mes repas, j’ai besoin de varier régulièrement le contenu de mes assiettes. Du coup je modifie quasiment à chaque fois les recettes que je prépare.
Grâce au Vitaliseur de Marion Kaplan, dont je ne peux plus me passer depuis qu’il est entré dans ma vie, j’ai appris à cuisiner à la vapeur douce et je dois dire que cela m’aide énormément à lutter contre mes TCA.
Pourquoi? Car cette cuisson permet de bien conserver la texture et la couleur des aliments. Il faut savoir qu’avec l’anorexie, l’aspect des ingrédients a une très grande importance: plus il y a de couleurs dans l’assiette, et moins il y a de sauce ou jus d’ajoutés, plus on parvient  “facilement” à manger. 
Puisque cette cuisson met en valeur les saveurs naturelles des aliments, je n’ai plus besoin de saler à outrance ce qui est génial pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et pour remettre mes papilles en forme. Je préfère utiliser quelques épices ou du gomasio, voir ne rien mettre du tout.
Plus je retrouve le véritable goût des aliments et plus j’ai envie d’en tester d’autres.
Ce qui me pousse à cuisiner avec des ingrédients que j’avais éliminé de mes repas et à les réintroduire petit à petit. Ce n’est pas tous les jours facile, bien évidemment. Mais je sais que la victoire est à ma portée.
Actuellement je suis surtout mordue de courges farcies: butternut végan aux protéines de soja texturées ou potimarron d’automne avec un œuf.
J’apprécie aussi beaucoup ma compote poire- pomme- lavande, sans sucre ajouté et je mange soit bien chaude, pour me réconforter en hiver, soit mélangée à un yaourt, pour me rafraîchir en été.

Et si ce doit être une recette de boisson, rien de mieux qu’un grand verre de kombucha maison, ou de golden milk

 

Une petite citation inspirante pour la route ?

Tout simplement:

” Le positif attire le positif”.

Sans oublier, les paroles favorites de ma tribu:
“Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié”
“Hakuna Matata”.
Quoi, j’ai oublié de dire que nous étions un peu geeks et fans de Disney ? 
Retrouvez Alex sur son blog, sur instagram, facebook et pinterest, si son témoignage vous a touché n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article!
>

1 Comment

  1. Laurence

    18 novembre 2018 at 9 h 17 min

    Très intéressant et plein d ‘espoir

Leave a Reply