Bibliothèque gourmande n° 1: Le grand livre de la cuisine crue

On change de décor aujourd’hui puisque je ne vous accueille pas dans ma cuisine mais dans ma bibliothèque

Lorsque j’ai changé d’alimentation j’ai glané énormément de conseils et trouvé l’inspiration dans les livres et j’ai envie de partager mes lectures avec vous.

Je dis “ma” bibliothèque mais je devrais dire “mes” puisqu’elles seront au nombre de deux: une bibliothèque gourmande, dans laquelle je vous présenterai d’appétissants ouvrages, et une bibliothèque santé dans laquelle je résumerai mes lectures santés.

Je profite d’une belle occasion qui m’a été donnée par Naturasens pour inaugurer cette catégorie.

J’ai récemment été invitée par la boutique en ligne à sélectionner 2 œuvres de mon choix parmi une belle collection de livres sur le thème de l’alimentation et de la santé.

Je compte vous les présenter tous les deux et j’ouvre le bal avec un superbe ouvrage, tant par sa forme que par son contenu: le grand livre de la cuisine crue.

C’est la couverture qui m’a séduit en premier (ne dit-on pas que le goût passe aussi par la vue?), la photo aux tons glacés d’une élégante assiette de lasagnes de courgettes crues, elle donne parfaitement le ton du livre: une oeuvre épurée, qui va à l’essentiel, avec de très belles illustrations.

Je ne suis pas crudivore mais j’aime découvrir de nouvelles façons de cuisiner et je suis toujours bluffée par ces recettes élaborées qui passent la case “cuisson”.

Manger cru c’est manger l’aliment “tout entier”, c’est profiter de tout ce qu’il a à nous offrir.

J’aime l’idée de ces aliments bruts, sublimés juste ce qu’il faut par l’imagination sans jamais être dénaturés. 

Voilà pourquoi mon choix s’est arrêté sur cet ouvrage.

Christophe Berg, l’auteur, s’est converti à la Raw Food lors d’un séjour à Singapour et nous invite à plonger avec lui dans ce qu’il appelle un “bol de cuisine végétale”.

Dans ce livre il décortique la pratique de la cuisine crue: il expose les grands principes d’hygiène à respecter pour cuisiner cru ainsi que l’équipement requis.  

Il aborde la question de l’organisation (il nous raconte qu’il privilégie un temps de cuisine le week-end, nous explique la notion de “marche en avant”) et celle de l’approvisionnement (en produits frais et en produits secs) puis il insiste sur la sélection des ingrédients.

Il réserve quelques pages aux “supers aliments” dont on entends beaucoup parler en ce moment: les poudres magiques, les superalgues, les supergraines, les superminifruits, les superépices fraîches…

Enfin, il s’attaque aux techniques utilisées en cuisine crue: la découpe, le mixage, la marinade, le trempage, le malaxage, la germination, la fermentation, la déshydratation, la congélation…tout y passe et on comprends rapidement pourquoi l’étape cuisson n’est pas indispensable pour travailler les ingrédients!

Ce livre raconte la cuisine crue comme un art et l’auteur/artiste nous transmet son talent.

La chorégraphie culinaire savamment décortiquée va nous permettre de réaliser les appétissantes recettes proposées: de quoi faire des repas et collations crues sans jamais s’ennuyer.

Des boissons chocolatées, des jus verts, des lassis frappés, des smoothies, des tartinades, des crackers, des salades, des tartares, des makis, des soupes, des wraps, des assiettes complètes, des desserts gourmands…

Les superbes photos suffisent à me mettre l’eau à la bouche et il me tarde de mettre en pratique les techniques du chef pour concocter un lassis chia-mangue, des biscottis à l’abricot et au sarrasin, du pain cru aux olives ou des wraps à la crème de carotte.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage qui, en plus de me donner de belles idées et de nouvelles perspectives alimentaires, habille magnifiquement ma bibliothèque.

Ce livre là, il faut l’offrir à un ami curieux, à toutes les personnes aux alimentations décalées (et pas seulement aux crudivores) mais il faut avant tout se l’offrir à soi même! 

Moi je ne me lasse pas de le feuilleter…

Vous pouvez commander Le grand livre de la cuisine crue de Christophe BERG dans la boutique Naturasens.

Vous y trouverez aussi une sélection d’ouvrages cuisine et santé ainsi que des ustensiles pour cuisiner cru (extracteurs, blender, déshydrateur etc).

 

 

P.S: Si cette nouvelle catégorie d’articles vous plaît laissez-moi un petit commentaire, ça me fera très plaisir!

 

 

 

 

 

Leave a Reply