Five o’clock: Scones à l’anglaise sans gluten et sans lait
J’ai envie d’entamer cette nouvelle année dans une ambiance gourmande et sucrée, celle du Tea Time à l’anglaise: de jolies tasses en porcelaine fleuries, d’énormes parts de gâteaux à la crème (végétale, of course! :p) et des petits scones tout chauds fourrés à la confiture d’abricot…
Ingrédients
Pour 6 scones
- 130 gr de farine de riz complet
- 25 gr de fécule (arrow root ou pomme de terre)
- 70 ml de lait végétal nature (j’ai choisi du lait de soja)
- 20 gr de margarine
- 1 sachet de levure sans gluten
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre complet
- 1/2 cuillère à café d’arôme de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Tambouille
Mélangez les ingrédients secs
Ajoutez la margarine, pétrissez à la main en ajoutant progressivement le lait jusqu’à obtenir une boule de pâte épaisse (pas collante! n’hésitez pas à ajouter un peu de farine si c’est le cas)
Placez la pâte sur une feuille de papier cuisson, placez une seconde feuille de papier cuisson au dessus et étalez avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une épaisseur de 2 cm
Découpez les scones dans la pâte à l’aide d’un emporte pièce
Faites cuire 10 minutes à 200° (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, vous pouvez même badigeonner les scones avec un jaune d’œuf avant cuisson pour un rendu extra doré!)
Coupez les scones dans le sens de la largeur, garnissez-les de confiture et dévorez-les tout chauds avec une belle tasse de thé!
P.S: Traditionnellement les anglais ajoutent à leur scones, en plus de la confiture, une crème épaisse appelée “cottage cream”, si vous voulez jouez le jeu jusqu’au bout je vous laisse découvrir la version végétale de cette crème sur le blog de Chaudron Pastel.
P.S 2: D’autres gourmandises à l’anglaise? pourquoi pas des minis muffins façon carrot’cake?
Madame Potiron
3 janvier 2019 at 18 h 44 minLes anglais et leur scones, tellement une histoire d’amûûûr! Récemment j’ai découvert qu’il y avait deux écoles: ceux qui mettent d’abord la crème et ensuite la confiture, et ceux qui mettent d’abord la confiture et ensuite la crème (un peu comme le lait dans le thé). La Queen elle met d’abord la confiture donc il semblerait que le protocole aille dans le sens confiote + crème… Après quand tu mets pas de crème, que tu fasses confiote sur confiote ou confiote sur confiote, tu as toujours raison 🙂
Sarra
4 janvier 2019 at 8 h 26 mintu m’as bien fait rire!!
bon visiblement la reine n’est pas lactosefree…je le suis! 🙂 alors “confiote sur confiote” comme tu dis! :p