Assiette végétale (lasagnes au tofu, tartelette crue sucrée/salée, houmous)

La semaine dernière j’ai vécu une chouette expérience: j’ai été invitée par Kristel, la jeune femme inspirante et pleine d’énergie qui se cache derrière le blog “L’atelier de Kristel” (et que je vous invite à découvrir) à participer à une battle culinaire au salon Terroir et chocolat de la ville d’Evreux.

Si vous me connaissez un peu et si vous avec eu l’occasion de lire mon journal de bord d’une toque bio vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les défis culinaires: ce sont de belles aventures humaines qui transportent et enrichissent.

 

Ce challenge là avait un petit quelque chose de spécial qui n’était pas pour me déplaire: il fallait élaborer un plat sans cuisson à partir d’un large choix d’ingrédients sélectionnés par Kristel, et s’adapter aux intolérances alimentaires de Valérie, auteure du blog Happy and Bio et membre du jury: pas de gluten, pas de caséine de lait, pas de blanc d’œuf et pas de noix de cajou.

Nous étions trois candidats et nous avions une heure et demi pour créer un plat complet et dresser trois assiettes (une pour chacun des membres du jury).

Après un petit temps d’hésitation l’inspiration m’est venue et j’ai pris plaisir à cuisiner sous l’œil curieux du public et les questions d’un jury intrigué.

C’est une assiette végétale haute en couleurs et en saveurs que j’ai présenté au jury, elle était composée de lasagnes crues au tofu, d’une tartelette sucrée/salée aux cranberries et à l’avocat et de mon sacro saint houmous.

Mes assiettes ont su convaincre le jury puisque j’ai récolté de jolis compliments ( une des membres du jury a même dit que je l’avais réconciliée avec le tofu, c’est dire!) ainsi que le premier prix!

J’ai promis à Kristel de partager mon secret par ici, le voici:

 

Matériel nécessaire

  • un mixeur
  • un emporte pièce
  • une poche à douille (facultatif)

 

Ingrédients et tambouilles

 

Pour 3 assiettes

 

Houmous

 

Préparez le houmous et réservez-le au frais.

Je vous invite à consulter la recette de mon houmous adoré par ici.

 

Lasagnes crues au tofu

  • 1 courgette
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bloc de tofu nature
  • une belle poignée d’olives noires
  • une poignée du mélange de graines de votre choix ( ici des pignons et graines des sésame)
  • du sel de guérande, du poivre

 

Coupez les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, salez et poivrez, réservez

Coupez le tofu en dès grossiers, faites-le mariner une vingtaine de minutes dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les olives noires.

Mixez le tofu mariné puis montez les lasagnes: une tranche de courgette, le tofu mixé, une seconde tranche de courgette, le tofu mixé, une dernière tranche de courgette parsemée des graines de votre choix.

 

Tartelettes crues

 

  • 100 gr d’amandes émondées
  • 100 gr de cranberries
  • de l’eau
  • 1/2 avocat
  • du sel de guérande
  • une pincée de cumin ou de curry (falcultatif)
  • des graines pour la déco (ici noix et pignons)

 

Mixez ensemble les amandes et les cranberries en ajoutant un peu d’eau (une à deux cuillères à soupe maxi) afin d’obtenir une pâte compacte

Déposez la pâte sur une feuille de papier cuisson et étalez-la à l’aide vos mains (ou recouvrez-la d’une seconde feuille de papier cuisson et utilisez un rouleau à pâtisserie) sur 2 mm de hauteur environ

Découpez vos fond de tarte à l’aide de l’emporte pièce, réservez-les au frais pendant une dizaine de minutes (j’ai choisi de les mettre au congélateur pour gagner du temps)

Écrasez l’avocat à l’aide d’une fourchette, assaisonnez avec l’épice de votre choix et salez

 

Dressez les assiettes

 

Déposez trois fonds de tartelettes dans chaque assiette (décollez-les délicatement du papier cuisson à l’aide de la lame d’un couteau) et recouvrez-les d’avocat, parsemez des graines de votre choix

Déposez une demi lasagne dans chaque assiette ainsi qu’un peu de houmous (vous pouvez utiliser une poche à douille si vous souhaitez en faire un joli motif

Laissez parler votre créativité pour décorer l’assiette (des graines, des fleurs…)

 

Dégustez!

P.S: Je vous invite vraiment à découvrir les univers inspirants de Kristel et de Valérie, ce sont des petites mines d’or d’inspiration!

P.S 2: Je n’ai pas pesé les ingrédients le jour du concours, les quantités que je vous propose sont approximatives, n’hésitez pas à me faire vos suggestions

2 Comments

  1. Kristel

    9 avril 2019 at 14 h 46 min

    Bravo à toi et merci pour ce bel article ainsi que pour ta recette ! Des bisous !

  2. Salon Terroirs & Chocolat à Évreux : retour sur les battles culinaires lancées par moi ! - L'atelier de Kristel

    10 avril 2019 at 17 h 38 min

    […] et d’ailleurs, un grand merci à elle car elle a eu la délicatesse de nous partager sa recette sur son blog et a écrit un bel article sur l’animation battle. Stéphane, le deuxième candidat nous a concocté une sauce au lait de coco avec du citron vert et […]

Leave a Reply