Velouté de pommes à l’amande (le dessert de la sérendipité)
Cette recette c’est ce qui s’appelle de la sérendipité.
Ce mot rigolo existe vraiment (trust me!) il désigne le fait de faire une jolie découverte de façon imprévue. On parle aussi de “heureux hasard“.
Le mien aura été d’avoir voulu cuisiner un beurre de pomme et de m’être aperçue à la dernière minute qu’il ne me restait qu’une seule et unique cuillère à soupe de purée d’amande blanche…
Les pommes attendant déjà sagement leur tour de manège sous la lame du mixeur, il était trop tard pour rebrousser chemin et ce qui devait être une délicieuse tartinade s’est transformé,en petit dessert gourmand et onctueux à souhait : un velouté de pommes à l’amande.
Je ne regrette absolument pas cet imprévu et j’ajoute cette douceur à ma liste de “desserts trop bons rapides à réaliser” !
Equipement
- 1 cuit vapeur ou une casserole
- 1 mixeur
Ingrédients
- 5 pommes
- 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Tambouille
Épluchez les pommes, évidez les et coupez les en quartiers
Faites les cuire à la vapeur douce en y ajoutant l’extrait de vanille (ou à la casserole, à feu doux avec un fond d’eau si vous n’avez pas de cuit vapeur) pendant 20 minutes
Déposez les pommes cuites dans votre mixeur, ajoutez la cuillère de purée d’amandes, mixez
Conservez dans un joli bocal au frigo
Dégustez!
sotis
27 avril 2018 at 15 h 51 minvoila de quoi faire de bonnes tartines!!!! bisous
Sarra
27 avril 2018 at 21 h 31 minCa se mange plutôt en dessert 😉 si tu veux le tartiner fais plutôt la version “beurre de pomme” qui s’y prête plus!
Cooking Julia
27 avril 2018 at 22 h 33 minAh oui, cette petite tartinade a l’air bien bonne !
Sarra
28 avril 2018 at 13 h 07 minMerci Julia :p en fait c’est plutôt une crème dessert, la tartinade sera la version “beurre de pomme” (ce qui était prévu au départ) avec un peu plus de purée d’amande!
Laure
24 octobre 2018 at 6 h 02 minBonjour, je vois dans tes recettes que tu dis toujours d’ajouter les épices ou l’extrait de vanille dans le panier du vitaliseur, mais si tu fais ça ça tombe au fond de l’eau non ? Merci pour tes recettes qui ont l’air délicieuses et que je vais tester rapidement.
Sarra
24 octobre 2018 at 8 h 40 minmerci pour ce gentil commentaire 🙂 en effet je mets les épices directement dans le vitaliseur, sur les aliments, de façon à ce qu’elles ne tombent pas au fond, cela permet d’imprégner les aliments (c’est vraiment meilleur!)
Cake brioché aux fruits secs - Quinoa et Basmati
6 novembre 2020 at 8 h 01 min[…] j’ai sorti du four ce que je pensais être “une brioche ratée”, mais, là encore, la sérendipité a frappé: j’ai découvert un superbe gâteau, mi-cake, mi-brioche, hyper moelleux et […]